Galerie

Galeries

histoire du handicap

L'Histoire du handicap au Canada francophone

Nous espérons que les personnes qui visitent cette Galerie de l’histoire du handicap au Canada francophone trouveront des informations leur permettant d’apprendre notre histoire. Comme tout échantillon, collection ou recueil, et malgré nos meilleurs efforts, le matériel qui figure dans cette page a subi les péripéties du temps. Ce qui s’est rendu jusqu’à nous, ce ne sont que des fragments, ici et là, de ce que les personnes que nous évoquons ont réellement vécu. Puisse cette fenêtre ouverte sur le passé nous aider à mieux nous connaître. En effet, si nous comprenons mieux qui nous sommes et d’où nous venons, nous serons en mesure de corriger nos erreurs pour ainsi réparer des injustices et des souffrances.

Avertissement

Puisque ces pages reflètent l’histoire des représentations du handicap, les personnes qui nous visitent peuvent se sentir offensées ou choquées face à l’utilisation de certaines expressions que nous considérons, de nos jours, péjoratives et injurieuses. Nous avons voulu présenter les documents tels qu’ils sont, car ils témoignent de l’état du discours social et de son évolution au fil du temps.

Les institutions ont joué un rôle ambigu. Tandis que certaines s’efforçaient d’appuyer les familles et les personnes ayant un handicap, d’autres ont agi comme des espaces d’enfermement servant à isoler les personnes. rejetées par la société.  

L’eugénisme a marqué l’histoire de l’Occident dès le début du XXe siècle. Il s’est manifesté à plusieurs niveaux en teintant la vie des communautés, des familles et des individus : politiques civiles (mariages), enfermement, stérilisation forcée, « euthanasie », etc.

Le redressement est un concept repris par Michel Foucault pour décrire les traitements, souvent douloureux, voire intolérables, auxquels devaient se soumettre les personnes ayant un handicap afin de changer leurs corps en éliminant la déficience.

Cet espace met de l’avant le choix des mots et des expressions qui portent sur le handicap. Il est important de tenir à l’esprit que les mots décrivent des réalités, mais qu’ils les créent aussi. De là l’importance du choix.

Cet espace illustre les luttes contre le capacitisme des personnes handicapées et leurs alliés pour construire des sociétés plus justes, libres de discriminations.

logoenblanc

Site réalisé par Pop comm