Notre équipe

Notre équipe

Maria Fernanda Arentsen

Responsable du projet

Professeure titulaire au Département d’études françaises, de langues et de littératures à l’Université Saint-Boniface.

Mon intérêt pour les études sur le handicap s’enracine dans mon histoire personnelle. Quand j’avais 5 ans, la naissance de mon frère Pablo a eu un impact énorme sur ma vie et sur la vie de notre famille. Pablo a la trisomie 21, ce qui, à cette époque, était perçu comme un stigma. Enfant, je me demandais quelle était la raison pour laquelle mon petit frère, que j’aimais tant, attirait des regards curieux, souvent lourds de répulsion, comme s’il était un prodige et non un être humain. À mes yeux, il était un petit enfant merveilleux, mais j’ai vite compris que le regard des gens autour de nous portait un verdict : il ne faisait pas vraiment partie du « nous » homogène des personnes qui composent la société.

Cette expérience a réveillé en moi un vif intérêt pour la problématique de la construction des identités et des altérités. J’ai alors orienté mes activités de recherche sur cette question pour acquérir des outils théoriques me permettant de comprendre les dynamiques de cette construction. Ces dynamiques, qui sont perçues comme normales dans les sociétés humaines, engagent le rejet de           l’« Autre », rejet qui peut se traduire par un éventail d’exclusions et de discriminations pouvant atteindre des degrés de violence extrême.

En ancrant ma recherche dans les Études sur le handicap, j’ai entamé un projet portant sur l’analyse des mécanismes de représentation par lesquels les personnes en situation de handicap sont construites comme un « Autre » radicalement différent. Ce projet, subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, s’intitule : Le corps blessé dans les littératures québécoise et canadienne d’expression française.

La Galerie d’histoire du handicap dans le Canada d’expression française a été conçue premièrement comme un outil pour comprendre le contexte historique dans lequel s’inséraient les discours littéraires à l’étude. Mais avec le temps, la Galerie a grandi pour devenir un projet en soi. Notre souhait est de contribuer à l’enrichissement et à l’approfondissement des Études sur le handicap en français, particulièrement au Canada, sans oublier les communautés francophones hors Québec.

Nous sommes heureuses de présenter aujourd’hui une première version de cette galerie que, nous l’espérons, continuera de grandir, de changer, de s’enrichir au fil du temps, avec la collaboration et l’appui des francophones du Canada.

Helena Zarychta

Archiviste

Diplômée de l’Université Saint-Boniface à Winnipeg, Manitoba avec un baccalauréat spécialisé en études françaises de quatre ans, je suis présentement étudiante dans la faculté de droit à l’Université McGill, à Montréal, Québec. Je m’intéresse particulièrement à la littérature et aux langues, mais aussi à la philosophie. Au cours de mes études à l’Université de Saint-Boniface, j’ai également travaillé comme tutrice, correctrice et assistante de professeur. J’ai contribué à deux projets de recherche: “IRCC Establishment, Integration of Newcomers2018-21″ et « Le corps blessé dans les littératures québécoises et canadiennes ». C’est au cours de ce dernier projet que j’ai aidé avec le contenu du musée virtuel histoireduhandicap.ca.

Ce projet m’a touchée parce que j’ai eu la chance d’apprendre au sujet de la représentation des personnes en situation de handicap dans les médias, un sujet sur lequel je n’avais pas beaucoup réfléchi avant. Je me suis rendue compte à quel point les médias jouent un rôle central dans la formation de la perception que les gens ont des personnes handicapées, et comment cette perception change au fil du temps. Apprendre sur l’évolution des points de vue des médias envers les personnes en situation de handicap à travers ce projet a complètement changé ma perspective envers les personnes handicapées. Cette recherche m’a beaucoup sensibilisée à certains enjeux importants, et j’espère que ce sera le cas pour ceux qui visitent ce musée virtuel aussi.

Kara Presseault Dueck

Archiviste

Diplômée de l’Université Saint-Boniface avec un baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises, j’habite maintenant sur une jolie ferme à la campagne au nord du Manitoba avec mon mari et ma chienne adorée. Passionnée de littérature et de langues, j’ai le grand plaisir de partager ma langue maternelle ainsi que ma culture avec des gens de tous les âges.

J’ai eu l’honneur de travailler sur ce projet au côté de Maria pendant 2 ans avant d’enfin en venir au jour de publication. Ce site Web me tient à cœur parce que la manière dont le handicap a été perçu et « géré » au fil de notre histoire a directement eu, et continue d’avoir, un impact sur ma vie personnelle et celle de ma famille.

L’histoire sombre du handicap au Canada m’a maintes fois pesé sur le cœur. Mon espoir est que ce projet ne nous engloutisse point dans la honte pour ce qui a eu lieu dans le passé, mais qu’il permette plutôt de construire un chemin vers une société plus juste, une société mieux adaptée à accueillir chaque citoyen qui la compose. Mon espoir est que ce projet permette à mon rayon de Soleil, à ma magnifique petite nièce Shekyna, de grandir dans un monde où elle a droit aux mêmes opportunités que ses ami.e.s qui se déplacent sans chaise roulante.

Nicolas Doucet-Minous

Archiviste

Passionné de lecture et d’histoire depuis toujours, j’ai réalisé mon baccalauréat à l’Université de Montréal entre 2016 et 2019 avant de réaliser une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information dans le but de devenir bibliothécaire / archiviste. La conservation et le partage du savoir sont pour moi des choses très importantes et c’est pourquoi j’ai décidé d’en faire mon métier. C’est au courant de ma maîtrise que j’ai eu la chance de travailler sur ce magnifique projet qui fut l’un de mes premiers contrats. J’ai eu pour tâche de classifier les centaines d’archives récupérées pour accomplir ce projet.

Depuis novembre 2021, je travaille comme médiathécaire à Radio-Canada Montréal. J’ai pu travailler sur la description et le catalogage d’archives numérisées de la grande collection de l’institution, mais mes tâches actuelles sont principalement reliées à l’archivage et à la description du matériel produit par les différentes stations régionales francophones à travers le Canada.

Susanne Commend

Archiviste

Chercheuse postdoctorale à l’Université d’Angers dans le cadre d’une bourse Marie Curie de la Commission européenne (AMSC-MSCA), je travaille sur l’histoire transnationale des enfants handicapés entre 1950 et 1990, en explorant le rôle du Centre international de l’enfance. J’ai publié une histoire des enfants handicapés au Québec aux Presses de l’Université de Montréal en 2021 : Vulnérables, tolérés, exclus. Histoire des enfants handicapés au Québec, 1920-1990.

Je m’intéresse aussi à l’histoire des jeunes aveugles et de leurs familles. J’ai enfin publié une monographie portant sur le passé d’un institut de réadaptation en déficience visuelle au Québec.

Écoutez l’émission Aujourd’hui l’histoire – Radio-Canada Ohdio pour en savoir davantage sur l’histoire des enfants handicapés

Publications :

Monographies, chapitres d’ouvrages collectifs 

Susanne Commend, Vulnérables, tolérés, exclus. Les enfants handicapés au Québec (1920-1990), Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2021, 258 p.

Susanne Commend, Maria F. Arentsen, «Enfance et handicap dans le discours littéraire et social au Québec, de 1940 à 1960», dans Maria F. Arentsen et Florence Faberon, dir., Regards croisés sur le handicap en contexte francophone, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2021.

Susanne Commend, Les Instituts Nazareth et Louis-Braille (1861-2001) : Une histoire de cœur et de vision, Sillery, Septentrion, 2001, 322 p.

Articles

Susanne Commend, «Dévoués ou sacrifiés ? Les parents d’enfants handicapés au Québec, 1940-1960 : luttes adaptations, résistance», Histoire sociale /Social History, vol. 54, no 112, (novembre 2021), p. 569-589.https://muse.jhu.edu/issue/47005

Susanne Commend, «Entre protection et militantisme : contributions canadiennes et québécoises à l’histoire transnationale des droits des enfants handicapés (1920-1980)», Canadian Journal of Children’s Rights/ Revue canadienne des droits des enfants, vol. 6, no 1 (2019), p. 39-59.

Susanne Commend, «Entre charité et guérison : les enfants de la polio à Montréal vus par les philanthropes, 1930-1955», Canadian Journal of Disability Studies, numéro spécial «Handicap et cultures francophones», vol. 6, no 2  (2017), p. 112-131.

Denyse Baillargeon et Susanne Commend «Un médicament «monstrueux» : débats publics et couverture médiatique de la tragédie de la thalidomide au Canada, 1961-1963», Canadian Bulletin of Medical History/Bulletin canadien d’histoire de la médecine, vol. 33, no 1 (printemps 2016), p. 131-153.

Invitation à découvrir les archives

Laissez-vous emporter au fil de l’histoire du handicap à travers photos, articles de journaux et archives diverses.

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